Arleston, le phénomène BD

arlestonAprès une carrière discrète de journaliste, rédacteur et auteur de séries radiophoniques dramatiques, Arleston, alias Scotch Arleston, a très vite gravi les marches du 9e art en se tournant définitivement vers le scénario de BD.

Sollicité dans des éditions périodiques et hebdomadaires (telles que Circus et Spirou), il a également créé des séries aux styles scénaristiques variés, allant du polar à la parodie historique, en passant par l’aventure médiévale fantastique et les séries dessinées.

Sa vie, son enfance, son parcours

Né Christophe Pelinq, Arleston est né à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le 14 août 1963. À la fois écrivain et éditeur BD, l’homme de 52 ans a passé une grande partie de son enfance à Madagascar, à Mâcon et à Paris.

De retour à Aix-en-Provence, il étudie le journalisme à Marseille, pour déboucher dans une carrière de journaliste et de professionnel de communication. En parallèle, il se familiarise avec sa plume dans l’écriture de séries dramatiques pour France Inter. En 1992, il perce sa carrière en écrivant des bandes dessinées pour Soleil Productions, avant de commencer à travailler dans Lanfeust de Troy en 1994.

En 1998, Christophe Arleston crée Lanfeust Mag, une publication mensuelle qui reprend la série à succès. En 2010, l’homme, aujourd’hui quinquagénaire, devient le phénomène BD en vendant plus de 1,5 million d’albums la même année. Entre 1980 et 2010, sa vente totale est estimée à plus de 12 millions d’albums.

Ses plus grandes réalisations

lanfeust arlestonEn BD, les plus grands succès d’Arleston sont sans doute huit titres de la série Lanfeust qui se sont vendus à plus de 2 millions d’exemplaires. Pour cette série ainsi que la série Trolls de Troy, l’écrivain a été récompensé de deux Alph-Art Jeunesse durant le festival d’Angoulême.

Ses distinctions dans le 9e art

Parmi les grandes récompenses d’Arleston dans l’univers de la BD, on peut mentionner le Prix Humour au festival de Solliès-Ville 1993 pour Léo Loden T.3, et le prix Alph-Art Jeunesse pour Trolls de Troy T.5.

Laisser un commentaire