Que faire en cas de vol de sa voiture?

Se faire voler sa voiture est une situation qui peut arriver à n’importe qui. Lorsqu’on est confronté à ce genre de problème, il est important d’effectuer les bonnes démarches, au bon moment, afin de pouvoir prétendre aux indemnités de l’assurance.

Pour cela, il existe deux principales étapes à réaliser, à savoir le dépôt d’une plainte, ensuite la déclaration à l’assurance.

vol voiture

Le dépôt d’une plainte

À partir du moment où l’on se rend compte que sa voiture a été volée, il est impératif de déposer une plainte, dans les 24 heures, une plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police à proximité de l’endroit où a eu lieu le vol.

Cette démarche permettra d’une part aux policiers de démarrer les recherches de la voiture disparue et d’une autre part, elle couvrira le plaignant dans le cas où le voleur a provoqué un accident avec le véhicule.

Pour appuyer la plainte, il est également important d’effectuer dans les plus brefs délais une opposition au service des cartes grises et dans la même occasion informer la préfecture du lieu d’immatriculation de la voiture concernant le vol.

Déclaration à l’assurance

La disparition d’un véhicule doit être impérativement signalée à son assureur dans un délai de 48 heures, comme cela est précisé dans le contrat. Pour cela, le plaignant peut effectuer la déclaration par téléphone, à travers une lettre en recommandé avec accusé de réception ou aller directement à l’agence.

Dans tous les cas, la déclaration doit être appuyée par l’attestation de dépôt de plainte. L’indemnisation par l’assurance n’est pas automatique. En effet, elle requiert certaines conditions dont le principal est le respect du délai de 48 heures, et pas plus, pour procéder à la déclaration.

Il est à noter que l’indemnité reçue pour une voiture retrouvée équivaut généralement aux frais de réparation. Pour le cas d’une voiture non retrouvée, elle est la valeur du véhicule estimée par l’expert.

Laisser un commentaire